Le Berger Américain Miniature

ALP210830-6593.jpg

Berger des Shetland
Autres noms : Shetland Sheepdog, Sheltie, Colley Shetland


Le Berger des Shetland est un chien de travail de petite taille et à poil long. Élégant, d'allure souple et gracieuse, il ressemble beaucoup à un jeune Colley, mais il fait bien partie d'une race à part. Sans lourdeur, ni disproportions, il est
harmonieusement construit et affiche une expression à la fois douce et intelligente.

Sexe Poids Taille
Femelle De 7 kg à 10 kg De 35 cm à 38 cm
Mâle De 7 kg à 10 kg De 36 cm à 40 cm

Historique de la race
La race doit son nom aux Shetland, ces îles d'Écosse dont elle est originaire. Le Berger des Shetland est très probablement le fruit des croisements entre des chiens de berger locaux et le Colley, d'où sa grande ressemblance avec ce dernier. Il est d'ailleurs souvent pris pour un jeune Colley ou pour un "mini-Colley". Il était très apprécié des éleveurs de moutons pour sa grande intelligence et sa capacité à fournir un travail de qualité auprès des troupeaux, il est surtout employé comme chien de compagnie. Il est, par ailleurs, particulièrement doué pour les épreuves d'agility.


Cohabitation avec les enfants.

Sociable avec les autres animaux. 

Aime les étrangers.

 

Sa gentillesse et son côté joueur. Sans être un excellent chien de garde, il peut s'avérer
bon avertisseur.

Attention toutefois à ne pas trop le brusquer, car il est assez sensible. Excessivement grondé, il peut devenir dépressif. Le propriétaire doit garder la formation intéressante pour son chien, car le Berger des Shetland peut facilement s'ennuyer s'il répète plusieurs fois un exercice qu'il a déjà réussi.

S'il a été élevé pour le travail en extérieur, le Berger des Shetland s'est parfaitement adapté à la vie en ville, notamment à l'intérieur des maisons et appartements. Tant qu'il profite de ses longues promenades quotidiennes et bénéficie d'exercices réguliers auprès de son maître,tout mode de vie peut lui convenir.

Le Berger des Shetland se caractérise par sa rusticité et sa robustesse. Il ne présente pas de prédisposition génétique à une maladie particulière, mais cela n'empêche pas de rester vigilant quant à sa croissance et sa santé.