Le Chihuahua

ALP210820-6351.jpg
ALP210923-7517.jpg

Caractéristiques physiques du Chihuahua

Variétés : a) à poil court ; b) à poil long


Le Chihuahua est un chien à la construction harmonieuse et équilibrée, bien qu’il soit minuscule. Il a une tête en forme de pomme, un museau court, des oreilles dressées, grandes et très écartées. Les yeux sont saillants mais pas trop, l’expression est vive. Le stop est accentué. Le corps est compact, plus long que haut, de forme cylindrique. Les membres sont
hauts et droits, avec de bons aplombs.


Poil : selon la variété, long ou court.


Couleur : toutes les couleurs et les mélanges de couleurs sont acceptés mais on préfère le fauve ou le marron, le chocolat, le fauve ou le marron bringé, le blanc, le crème, le fauve argenté, le gris argent, le noir et feu et le noir.


Taille : 16 à 20 cm
Poids : 0.5 à 2.5 kg

Caractère et aptitudes

Son caractère est joyeux, extrêmement dynamique. Le Chihuahua est le chien le plus petit du monde mais il a l’impression d’être fort comme un lion: il faut donc respecter sa nature de « vrai » chien et ne pas le traiter comme une peluche pour
ne pas détruire son caractère et offenser son intelligence.


Caractère
Affectueux :
Très câlin, ce petit chien est particulièrement proche de son maître. Pour son bien, il est important de ne pas trop le couver ni l’envisager uniquement comme un petit animal fragile. Dans sa tête, il a tout d’un gros chien, il ne faut donc pas avoir peur de le considérer comme tel et savoir le laisser à sa place lorsque c’est nécessaire.


Joueur :
Très enjoué, dynamique et actif, le Chihuahua adore jouer. Attention cependant aux petits enfants et/ou chiens de grand gabarit qui pourraient bousculer ce petit chien de manière involontaire, certes, mais avec parfois de lourdes conséquences.

Intelligent :
Les capacités intellectuelles de ce petit chien se traduisent notamment par sa capacité d’adaptation à de nombreux modes de vie. Toutefois, si l’on mesure son intelligence à sa capacité d’écoute et de docilité, il est vrai qu’il peut parfois se montrer têtu.


Chasseur :
Cette race de chien miniature est purement d’agrément et de compagnie. Aucun instinct de prédation n’est donc présent chez ce petit chien. Toutefois, dès lors qu’il est en confiance, il viendra sans problème réclamer son dû de caresses.

Comportement

Supporte la solitude :
Si une habituation positive à la solitude est amorcée dès le plus jeune âge du chiot Chihuahua, il pourra alors supporter de rester seul, mais seulement quelques heures, pas de longues journées entières.


Facile à éduquer / obéissant :
L’éducation de ce chien ne doit pas être négligée sous prétexte qu’il est de petite taille. N’importe quel chien, quelque soit son gabarit, se doit d’acquérir les quelques notions éducatives de base pour s’intégrer au mieux, tout d’abord dans son foyer puis, de manière plus générale, au sein de la société. L’éducation doit donc être amorcée le plus tôt possible pour ne pas instaurer de mauvaises habitudes de manière parfois inconsciente. Les méthodes éducatives doivent bien entendu respecter les principes de l’éducation positive, alliant douceur, fermeté et cohérence.

 

Conditions de vie

Il doit vivre naturellement dans une maison, même s’il lui arrive de passer plusieurs heures à l’extérieur. Une vie en appartement peut très bien lui convenir du fait de sa petite taille, mais les sorties ne doivent pas être négligées car c'est un chien actif ! Il est plutôt frileux, surtout s’il appartient à la variété à poil court.


Chihuahua en appartement :
Ce chien de compagnie est tout à fait adapté à la vie en appartement et à la vie citadine de manière générale. Même si une maison avec jardin lui sciait parfaitement aussi, il ne faudra en revanche pas envisager le laisser trop longtemps à l’extérieur, notamment lorsque les températures sont en baisse.
En appartement, certains adoptent la technique de la litière pour les besoins de ce petit chien mais rien de vaut plusieurs sorties par jour pour aérer la tête et le corps de ce chien d’agrément, certes, mais tout de même actif.

Besoin d’exercice / sportif :
On pourrait croire que ce petit chien poilu n’est pas très sportif, et pourtant, il n’en est rien. Certes, il ne pourra pas accompagner son maître lors d’une sortie de 10 km de course à pied, mais il n’en est pas moins actif et dynamique.
Quelque soit son mode de vie, ce chien aura besoin de sortir régulièrement, pour de longues balades (à son rythme) afin d'extérioriser son énergie.


Voyage / Facilité de transport :
De par sa taille miniature, le chihuahua est facilement transportable partout. Si une habituation positive est amorcée le plus tôt possible, ce chien appréciera particulièrement passer du temps dans son sac de transport.
Attention tout de même à laisser ce chien marcher aux pieds de son maître et à ne pas être porté constamment. En effet, cela pourrait nuire à son bon équilibre, physique et psychique.


Compatibilité

Le Chihuahua et les Chats :
Le Chihuahua s’entend parfaitement avec les chats, qui plus est lorsqu’il en côtoie depuis son plus jeune âge.
Il faudra tout de même veiller, dans le cas d’une cohabitation, aux éventuels risques de griffures, notamment au niveau des yeux et du museau.


Le Chihuahua et les Autres chiens :
Ce chien, de race miniature, n’a pas conscience de sa taille, il peut donc parfois se permettre des imprudences vis à vis de ses congénères. Très courageux, il n’hésitera pas à vouloir prendre le dessus sans se soucier de son gabarit. De
fait, une socialisation précoce sera nécessaire pour lui apprendre les bons codes canins. Par ailleurs, à noter que lorsqu’un propriétaire de chien de petite taille croise d’autres chiens en balade, il a souvent tendance à prendre son chien dans les bras pour éviter une quelconque confrontation.
Or, cela ne vient pas servir le Chihuahua qui n’a donc pas la possibilité de communiquer. De plus, cela vient renforcer le sentiment de “toute puissance” de ce chien, inconscient de sa différence. Les rencontres doivent être contrôlées, régulières et surtout positives pour qu’une socialisation de qualité soit possible. Les rencontres (notamment les premières) doivent être faites avec des chiens équilibrés et socialisés pour favoriser la répétition d’expériences positives.
Il faudra cependant veiller à ce que les jeux ne soient pas trop brusques avec des chiens de grands gabarits.


Le Chihuahua et les enfants :
Ce chien de compagnie tolère la présence d’enfants mais ces derniers ne doivent pas le bousculer, au risque d’une part de le blesser mais aussi de l’agacer
.

De fait, des règles de vie devront être instaurées et respectées de tous pour garantir la sécurité de chacun et surtout pour que la cohabitation soit la plus harmonieuse possible.


Le Chihuahua et les Personnes âgées :
Le bon caractère de ce petit chien poilu, couplé à son besoin modéré de dépense physique et de sa petite taille, conviennent parfaitement à des personnes âgées. Attention tout de même aux personnes complètement sédentaires qui devront trouver des solutions pour promener quotidiennement ce chien qui reste tout de même actif et qui a, de ce
fait, besoin d’être sorti régulièrement.


Santé

Malgré son aspect fragile, c’est un chien robuste et qui vit particulièrement longtemps, surtout si on le compare aux autres races de petits chiens. Il faut contrôler et nettoyer quotidiennement ses yeux pour éviter des irritations.

Résistant / robuste :
Grâce à son impressionnante longévité (pouvant parfois aller jusqu’à 20 ans), on pourrait soupçonner ce chien de race miniature de ne pas être aussi fragile qu’il en a l’air. Il reste un très petit chien qu’il est malheureusement très facile de bousculer et de blesser, involontairement.


Supporte la chaleur :
La chaleur est bien moins néfaste pour ce petit chien que le froid mais une gamelle d’eau fraîche et renouvelée régulièrement sera de mise, ainsi qu’un coin à l’ombre et au frais pour éviter les coups de soleil (notamment pour les sujets blancs à poils courts).


Supporte le froid :
Les Chihuahuas à poils longs sont, de fait, moins sensibles au froid mais dans tous les cas, il n’est absolument pas envisageable de laisser ce chien à l’extérieur, et plus particulièrement lorsque les températures ne le permettent pas.
Il ne sera pas ridicule de prévoir un manteau d’hiver pour ce grand frileux.

Reproduction
La mauvaise descente des testicules chez le jeune chihuahua mâle (cryptorchidie) n’est pas exceptionnelle.
Chez les femelles une prédisposition à des mise-bas (« accouchements ») difficiles est rapportée.

Toilettage et entretien

Son pelage nécessite un entretien minime s’il est court, et un démêlage régulier s’il est long pour éviter la formation de nœuds. Ses yeux et ses oreilles sont à inspecter régulièrement en les essuyant.

Perte de poils :
La perte de poils est modérée voire très modérée. Cela dépendra notamment de la variété du chien adopté : à poil court ou à poil long. Dans les deux cas, une augmentation de cette perte s'observe au printemps et à l’automne, lors des périodes de mues.

Texte: wamiz.com