Le Whippet

ALP210830-6651.jpg
ALP211025-7880.jpg

Le Whippet est un chien très apprécié par son grand calme et sa discrétion, puisqu'il n'aboie pas fréquemment. C'est un animal de compagnie extrêmement facile à vivre,très attaché à son maître et à sa famille.
Il s'entend parfaitement avec les enfants, même s'il n'est pas le plus joueur des chiens. L'activité favorite du Whippet demeure la course, pour laquelle il est clairement bâti.


Le Whippet doit avoir une éducation à la fois stricte et douce. Elle doit commencer le plus tôt possible et doit notamment s’axer sur le rappel pour éviter de le perdre lors de promenades où son instinct naturel l’attirera vers le gibier. Cependant, c’est un chien qui s’éduque très facilement, notamment grâce à son intelligence et à son envie de faire plaisir à son maître. En aucun cas, il ne faudra lui crier dessus, le réprimander méchamment et physiquement. Il est d’un naturel heureux et saura apprécier les caresses en guise de remerciement.


Bien qu’avide d’espaces pour piquer un sprint (il peut atteindre 60 km/h sans problème), le Whippet n’est pour autant pas qu’un chien d’extérieur. Son tempérament calme et serein lui fait apprécier la vie en appartement ou en intérieur tout du moins. Il sera très heureux allongé dans un canapé ou à son pied. Surtout, il n’aboie pas et ne sera
aucunement dérangeant pour le voisinage. Il doit simplement avoir la possibilité de courir au moins une fois par jour, et devra donc être sorti et pratiquer des sports canins.
C’est important pour sa santé mentale et physique, comme pour son bien-être.


Le Whippet est doté d’une santé très solide. Comme beaucoup de chiens à poil court, il craint surtout les intempéries et le froid. En hiver, il sera nécessaire de ne pas le faire sortir lorsque les conditions sont extrêmes.
Les mues du Whippet ne sont pas très importantes. Il perd peu de poils. Cela ne rajoute donc pas de travail supplémentaire à un entretien très simple en raison de son poil court et fin. Sa robe peut être lustrée par le biais d’une peau de chamois.


Le Whippet est souvent décrit comme un chien propre, à juste titre d'ailleurs. Le brossage se fait de temps en temps à l'aide d'un gant et les oreilles sont à inspecter au moins une fois par semaine. Le nettoyage de ces dernières est à faire à l'aide d'un coton imbibé d'un peu d'huile d'amande douce, mais jamais avec un coton tige.

Texte: centrale-canine.fr